728x90 AdSpace

  • A la une

    Fourni par Blogger.

    Prix Nobel d'Économie 2016: comment la théorie des contrats influence le salaire des patrons (et votre prime d'assurance)

    Prix Nobel d'Économie 2016: comment la théorie des contrats influence le salaire des patrons (et votre prime d'assurance)


    ECONOMIE - Le prix Nobel d'Economie 2016 a été remis le 10 octobre à Oliver Hart et Bengt Holmström pour récompenser leurs travaux sur la théorie des contrats.

    Ce domaine, très théorique, rapidement complexe, moins prestigieux que les questions de croissance, ou de pauvreté, ne faisait pas d'eux les favoris des pronostics. Mais ils ont donné naissance à "un champ fertile de recherche fondamentale", selon le jury des prix Nobel: Bengt Holmström dès la fin des années 1970, et Oliver Hart dans la décennie suivante.

    Surtout, leurs travaux ont beaucoup intéressé le monde de l'entreprise. "L'apport d'Oliver Hart est très intéressant sur la gouvernance des entreprises: qui va prendre la décision?, décrypte pour Le HuffPost l'économiste Philippe Aghion, proche du prix Nobel. Il a renouvelé l'analyse de la structure des entreprises."

    Cette nouvelle grille d'analyse a été ensuite appliquée à une foule de champs présents dans notre quotidien, selon l'Académie royale des sciences: "Les fournisseurs de services publics, comme les écoles, les hôpitaux ou les prisons, doivent-ils appartenir au public ou au privé? Les enseignants, les personnels de santé, les gardiens de prison doivent-ils recevoir un salaire fixe ou indexé à leurs performances? Dans quelle mesure les dirigeants d'entreprise doivent-ils être payés via des programmes de primes ou de stock-options?"

    Le bon contrat pour prendre la bonne décision
    À cette dernière question, brûlante dans le débat politique, Bengt Holmström a répondu en scientifique. "Mes théories ne prennent pas position là-dessus [...] Mon point de vue personnel est qu'ils [les contrats des dirigeants d'entreprise] sont trop compliqués aujourd'hui, et que d'un autre côté ce qui s'est amélioré ces dernières années est [...] qu'ils n'obtiennent pas tout sur une période très courte, ils obtiennent les choses au fil du temps", a-t-il dit, joint au téléphone par la Fondation Nobel.

    Par exemple, c'est ce genre de réflexions qui a provoqué la disparition progressive des stock options dans la rémunération des PDG. Trop peu contraignantes, elles étaient aussi payantes à tous les coups. Désormais, elles sont remplacées par des "actions de performances", censées mieux prendre en compte l'avenir de l'entreprise, au-delà du mandat de son PDG.

    C'est le cas notamment de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui ne touchera pas avant 2020 une part de sa rémunération de 2015. Evidemment, la théorie des contrats ne corrige pas tous les défauts, comme l'ont montré les critiques sur sa rémunération hors norme.

    Plus près de nous, si votre maison brûle, ou que votre voiture est volée, la théorie des contrats a aidé les assureurs à calculer la différence entre la valeur réelle de vos biens et ce qu'il doit rembourser pour vous inciter au maximum à vous mettre à l'abri du risque.


    Bref, si votre franchise d'assurance est trop élevée à votre goût, c'est un peu la faute des deux nouveaux prix Nobel.



    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Prix Nobel d'Économie 2016: comment la théorie des contrats influence le salaire des patrons (et votre prime d'assurance) Rating: 5 Reviewed By: cours et concours d'économie
    Scroll to Top